Une base de données portant sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge
Le projet SATHMA fait l’objet d’un dynamisme renouvelé depuis 2022 en devenant notamment lauréat de l’appel à projet du Collex-Persée et de celui de La fondation des sciences du Patrimoine. Ce financement a permis de poursuivre une réflexion à l’œuvre depuis plusieurs années et d’envisager l’élaboration et l’enrichissement d’une base de données. Cette base de données est réalisée sous Heurist. Il s’agit d’un système de gestion de bases de données développé en 2005 par des chercheurs en sciences humaines et sociales, pour des chercheurs en sciences humaines et sociales. Outre son ergonomie, Heurist offre la possibilité de réunir l’objet et tous ses éléments descriptifs dans plusieurs champs ( relatifs à la chronologie, la description iconographique, la technique de taille, etc.) et de les mettre à disposition de façon intuitive.
Le projet SATHMA entend s’inscrire dans les principes à l’œuvre dans le champ des humanités numériques, en particulier l’interopérabilité et la mise à disposition de données et d’images sans contrainte d’accès, tout en apportant une critique des objets sculptés étudiés qui se fonde sur une bibliographie la plus exhaustive possible. Ainsi, en relation avec Heurist, l’entrepôt de données Nakala est utilisé afin de stocker les images et leurs métadonnées, tandis que le logiciel Zotero servant à collecter et organiser des références bibliographiques est également lié avec la base de données du projet sur Heurist. L’ensemble de la documentation est alors ordonnée et interconnectée afin de garantir sa pérennité et sa traçabilité. Ces idéaux accompagnent le développement du corpus dont le travail d’intégration dans la base est en cours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Strzelecki (26 octobre 2023). Une base de données portant sur la sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge. Corpus SATHMA. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://corpussathma.hypotheses.org/463