Harmoniser et contrôler les métadonnées du Corpus SATHMA : l’enjeu d’une bibliographie normalisée et partagée avec Zotero
Les nombreuses sources qui aident à la description et à l’analyse des sculptures recensées dans le Corpus SATHMA sont regroupées dans une bibliothèque de groupe Zotero : https://www.zotero.org/groups/5018505/corpus_sathma/library. Cet outil libre et gratuit, créé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media et dont le développement est aujourd’hui assuré par la Corporation for Digital Scholarship, est bien implanté dans le monde académique, séduit par sa normalisation, sa facilité d’utilisation et son articulation avec des applications variées. Le choix de Zotero pour accueillir la bibliographie du Corpus SATHMA s’est fait de façon quasi naturelle : chacun accède et complète les références, les exporte et les ajoute à la base Heurist avec laquelle il est lié.
Une première étape a consisté à rassembler les bibliographies déjà produites dans le cadre des recherches précédentes de l’équipe et citées dans les descriptions du corpus. Huit contributeurs ont envoyé presque quatre mille références. Leurs listes, rédigées avec des traitements de texte et présentées chacune selon des modèles différents, rendaient complexe un import automatisé. Elles ont donc été saisies manuellement ou récupérées de réservoirs bibliographiques.
Il a fallu les dédoublonner et réaliser en parallèle une curation minutieuse doublée d’un enrichissement des noms des auteurs, des titres des articles et des publications, vérifier les années de publication et les numéros des revues, ajouter la pagination, compléter les adresses bibliographiques… Ce travail, long et fastidieux, a été réalisé progressivement, référence par référence, en exploitant les ressources fiables que sont les catalogues des bibliothèques (Sudoc, Frantiq, BnF) et les sites de revues dont Openedition, Persée et Mir@bel.
Des contrôles de cohérence ont ensuite été réalisés, par tris successifs sur les noms des auteurs, les titres de revues, les numéro et date, pagination, ville et éditeur, afin de compléter les métadonnées manquantes et de s’assurer de l’homogénéité des données saisies.
Il reste aujourd’hui près de 3000 références. Celles-ci ont été organisées par nature des documents : publications, littérature grise, sources manuscrites. Une présentation par dossier géographique ou selon les trois types de sculptures du Corpus est prévue. De même, sera ajouté un lien vers le document en ligne, DOI ou URL vers les plateformes de diffusion.
Il s’est avéré à l’usage que l’appel de la bibliographie depuis la base Heurist était limité : la forme de la citation, imposée par le système, ne correspondait pas aux habitudes de l’équipe qui souhaitait des références plus complètes. Le style invisu_broadcasts.csl, développé par l’INHA, choisi par l’équipe ne pouvait être sélectionné. De plus, le champ Bibliographie ne peut supporter qu’une seule référence en provenance de Zotero. Or certaines sculptures font appel à une liste parfois importante de références. Et aussi, il n’est pas possible d’ajouter la pagination utile à la citation.
En attendant que Heurist soit mis à jour avec des fonctionnalités de citations identiques à celles que l’on trouve pour l’ajout de citations dans des traitements de texte, il a fallu s’adapter. L’alternative s’est donc portée sur la création d’une bibliographie avec le style invisu_broadcast depuis Zotero, collée dans un fichier traitement de texte produisant une liste stylée répondant aux attendus. C’est depuis ce fichier Word que sont copiées/collées les différentes références utiles dans le champ Bibliographie. La contrainte est évidemment d’éditer une version à jour des modifications apportées à la bibliothèque Zotero en fonction des ajouts qui y sont apportés et d’en assurer la diffusion auprès de l’équipe. Mais cette contrainte a été acceptée au regard du résultat.
Nous avons souhaité que ce travail soit valorisé. L’onglet Bibliographie permet ainsi de rechercher les différentes sculptures dans lesquelles se retrouvent telle ou telle source bibliographique, comme point d’entrée original à notre corpus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Blandine Nouvel (2 avril 2025). Harmoniser et contrôler les métadonnées du Corpus SATHMA : l’enjeu d’une bibliographie normalisée et partagée avec Zotero. Corpus SATHMA. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://corpussathma.hypotheses.org/2413